Troubles alimentaires : L’errance face aux TCA s’arrête ici
« Il y a un moment où il faut que j’arrête de nager à contresens de moi-même… parce que le courant est trop fort. »
Voilà en quelques mots comment Mélusine, ma cliente, résume ses 20 dernières années à essayer de perdre du poids, à se débattre, à nager à contre-courant pour finalement se sentir emportée, encore et toujours plus loin de son objectif de perte de poids.
Et si ce courant, ce n’était pas un manque de volonté face aux régimes ? Et si c’était tout simplement… un trouble du comportement alimentaire ?
Vingt ans de combat contre le poids : l’épuisement de la guerrière
Imaginez. Vous connaissez tout sur la nutrition. Vraiment tout. Les calories, les macros, les bienfaits de chaque aliment. Vous tenez des carnets de recettes, vous faites du sport, vous appliquez chaque conseil lu dans des bons livres, grâce à Instagram ou des magazines. Vous êtes une experte du sujet, rien ne vous échappe !
Et pourtant !
Le résultat est toujours le même.
Voire pire, le poids ne baisse même plus, il AUGMENTE.
Chaque régime est une promesse brisée, un espoir déçu qui laisse place à plus de culpabilité.
C’est une lutte de tous les instants.
La réalité : ce combat contre le poids, n’est plus un combat contre un chiffre, il est un combat épuisant mené contre soi-même.
Ce cycle infernal vous le connaissez par cœur : On se contrôle, on se restreint, jusqu’au craquage où on repart dans l’excès, puis le contrôle, puis la restriction… Et ce cycle infernal ne s’arrêtera plus jamais ensuite…
« Ça a l’air d’être de la restriction calorique en fin des fins. Et la restriction calorique, on sait très bien comment ça marche, c’est qu’on reprend après, tant que le problème n’est pas réglé. »
Et la prise de conscience a été brutale pour Mélusine :
« Ça fait 20 ans que j’essaye de perdre du poids… et que je n’ai fait qu’en prendre ».
Avant l’hypnose une période d’errance de recherche de solution perte de poids :
C’est là qu’elle a commencé à envisager d’autres options, parfois les plus extrêmes : aux injections qui coupent la faim, à l’opération bariatrique (réduction de l’estomac)
Jusqu’au moment, où il y a eu un vrai déclic :
S’arrêter de vouloir faire taire le symptôme (le poids) pour enfin écouter la maladie (le trouble alimentaire).
Mon analyse de thérapeute : votre errance n’est pas un échec
Cette sensation de nager à contre-courant, de se battre dans le vide, est au cœur des troubles alimentaires. Vous n’êtes pas seule à ressentir ça.
L’erreur n’est pas votre manque de volonté. L’erreur, c’est de croire que le problème est dans l’assiette.
Le TCA n’est qu’un messager. Une béquille que votre inconscient a trouvée pour gérer des blessures plus profondes.
- Une difficulté à gérer vos émotions.
- Des schémas familiaux où tout est en surface, mais rien n’est vraiment dit.
- Un besoin de connexion profonde que le monde ne vous offre pas.
Tant que vous vous battrez contre les calories, vous laisserez la véritable cause intacte. C’est pour ça que les régimes échouent et aggravent le problème.
Sortir du torrent des TCA avec l’hypnose : et si on se laissait porter par le lâcher-prise ?
Alors, on fait quoi ?
L’hypnose, ce une nouvelle approche de la vie et des émotions qui nous traverse . C’est apprendre à se laisser porter par le courant, à lâcher prise, ne plus lutter pour qu’en fin le torrent se calme.
Alors oui ça peut faire peur, et paraître irrationnel, mais on se rappellera que les troubles alimentaires sont tout sauf rationnels.
Plutôt que de contrôler avec votre tête, l’hypnose vous invite à :
- Ressentir avec votre corps : comme on apprend à regarder une œuvre d’art, non pas en l’analysant, mais en la laissant vibrer en soi.
- Dialoguer avec votre inconscient : c’est lui qui tient les commandes. On ne peut pas le forcer, mais on peut négocier avec lui, comprendre ses intentions et lui proposer des chemins plus sains.
- Réactiver vos radars et intuitions intérieurs : réapprendre à écouter votre faim dans l’estomac, votre satiété, votre intuition. Bref à vous écouter ! Comme un nourrisson qui sait instinctivement quand il a faim et s’arrête quand il n’a plus faim, sans se poser de question.
Conclusion : la fin de la recherche des solutions anti TCA et le début de la paix intérieure
Le combat dans le vide s’arrête le jour où vous comprenez que vous n’êtes pas l’ennemie. L’errance prend fin quand vous cessez de chercher la solution à l’extérieur (dans un régime, un médicament) pour la trouver à l’intérieur.
Ce chemin n’est pas une lutte, mais une réconciliation. L’hypnose est une porte d’entrée pour ce dialogue intérieur, une manière douce d’apaiser le tumulte et de transformer le courant dévastateur en une rivière paisible.
Et c’est la seule façon d’avoir une solution pérenne, arrêter de lutter contre soi pour enfin s’aimer vraiment.
Prête à arrêter de lutter contre vous-même ? ❤️