Robin TCA

Praticien en hypnose ericksonienne à Paris 9 Opéra – Perte de poids, TCA & Hypersensibilité

Pendant des années, j’ai détesté mon corps.

J’ai passé un nombre incalculable d’heures :

  • A aller à la salle de sport, pour changer la  “nature” de mon corps.
  • A étudier tout ce que je pouvais concernant l’alimentation pour renforcer mes performances.
  • Suivre des régimes alimentaires strictes (à la limite de la nausée). Je me suis pesé tous les jours pendant des mois, voire des années pour voir l’évolution des résultats.

Mais RIEN !

De la détermination j’en avais ! Mais malgré cela, les résultats étaient (très) faibles… Puis un jour j’ai rencontré un coach sportif, ce qui m’a aidé a avoir un corps plus proche de ce que je voulais.

Mais à quoi bon ? J’étais toujours stressé de vouloir paraitre -parfait- aux yeux des autres. Mon corps n’était jamais ce qu’il fallait, il me fallait toujours plus.

Puis j’ai commencé à me former à différentes approches : Danse Hip Hop, Hypnose, eft, psychologie énergétique, méditation, étiomédecine…

Ce qui m’a permis de commencer à changer mon regard sur moi et sur mon corps. Pour me demander, finalement, et si mon poids n’était pas vraiment le problème ?

Puis j’ai fait la paix, j’ai arrêté de me battre contre lui, mais de vivre en HARMONIE avec lui.

“Bien dans sa tête, bien son corps” comme on dit…

Une tranquillité et force de vivre a commencé à s’installer en moi… Me promettant de ne jamais me refaire vivre tout cela.

Et puis je suis devenu thérapeutes (mes parents ont pris peur…). J’ai commencé à recevoir arrivées en séance des premières clientes en grand difficulté face à la perte de poids… désarmée… (au début, moi aussi…)

Je me rappellerais toujours d’une Dame de 78ans, 114kg, avec un léger accent marseillais, marchant avec une canne pour l’aider à avancer tant bien que mal… Elle avait lutté plus de 40ans pour perdre du poids.

Elle devait probablement raconter son histoire à tous les thérapeutes qu’elle croisait. Puis qu’elle gardait une photo de sa jeunesse (aux couleurs délavées). Une époque où elle était “belle et mince” (bien qu’elle se trouvait moche à l’époque). Puis des évènements ont bouleversé sa vie, et ont commencé à lui faire prendre du poids.

De la volonté, elle avait fait toutes les thérapies, tout essayé. Rien n’avait vraiment marché à long terme, et elle avait repris du poids à chaque nouvelle tentative. Et moi, au début de ma carrière de thérapeute, bien sûr, je n’ai pas pu faire grand chose pour l’aider à perdre du poids plus de quelques semaines…

Un jour, nous alors que nous décidions d’arrêter les séances. Elle me dit ces mots : “peut être qu’un jour vous serez spécialisé dans la perte de poids”.

J’ai trouvé l’idée saugrenue à ce moment là. Et l’avenir me donnera tord. Heureusement que je suis thérapeute et non devin… (rire)

Puis j’ai commencé à accompagner de plus en plus de clientes sur les troubles alimentaires. Elles avaient tout essayé : les restriction alimentaires, les régimes Dukan, sans sucre, sans graisse, sans-goût, sans-vie, les liposuccions, les anneaux gastriques … Bref, toute forme de “torture” pour essayer d’être plus “belle”.

Moi qui m’étais battu contre moi-même pendant des années, je savais bien ce que c’était.

Sauf qu’après ces années de galère, la seule solution agréable et durable que j’ai trouvé, c’était de faire la paix avec moi, mes émotions, mon inconscient et mon corps. 

Et après cela seulement, (oui “seulement”), les traumatismes, petits et grands, pourront s’envoler.

Après cela seulement, notre rapport à l’alimentation pourra être en paix.

Et c’est là qu’intervient le développement personnel : hypnose, eft, psychologie énergétique, méditation… pour se défaire de croyances limitantes du passé.

Et tu fais quoi du coup Robin maintenant ?

Et bien… et pour la fin de l’histoire vous la connaissez déjà : je me suis spécialisé il y a quelques années  dans l’accompagnement des troubles alimentaires pour aider chacun et chacune à sortir de la boulimie, hyperphagie, anorexie et autres troubles du comportements alimentaires.

Parce que OUI C’EST POSSIBLE DE S’EN SORTIR !

D’façon, vous n’allez pas rester avec ce problème là toute votre vie… Il faut bien qu’en débarrasse, non ?

Hop, hop, hop, ACTION !

Pour les les séances individuelles c’est par ici.

Et pour les séances de groupe, c’est par là .

Votre première séance

Ma chaine Youtube

Mes références

  • Octobre 2021 : Etiomédecine par Max Bernardeau
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne et Hypnose Conversationnelle formé à l’ARCHE (Kevin Finel).
  • Praticien RITMO (créé par Lili Ruggieri et proche de l’EMDR)
  • Formation au Success Factor Modeling® (Entrepreneurs de nouvelle génération) avec Robert DILTS (Co-fondateur de la PNL)
  • Spécialisation en arrêt du tabac au près de Gaëtan Klein (voir site)
  • Ecole de Commerce – ISC Paris (voir site)

J’adhère à la charte éthique de l’A.R.C.H.E. ainsi qu’au code de déontologie. Mon centre de formation est disponible par téléphone dans le cas où vous auriez d’éventuelles questions (01.53.16.32.75) :