Anxiété, la gérer avec l’Hypnose

Anxiété et Stress, deux grandes problématiques de notre société d’aujourd’hui, faire la différence entre le stress et l’anxiété est important :

Le stress est un phénomène normal : c’est ce qui se passe dans notre corps et notre esprit lorsque nous sommes soumis une pression ou une agression de notre environnement (ce que l’on appelle des “stresseurs” : travail, conflit, bruit…). Il existe plusieurs formes de stress et c’est souvent un des axes de travail liés à l’anxiété aussi.

L’anxiété renvoie quant à elle à la tendance de tout être humain à anticiper et à grossir les difficultés, parfois à s’en créer ou à en imaginer, alors qu’il n’y en a pas, ou qu’elles sont mineures. L’anxiété, en quelque sorte, c’est la capacité à amplifier ou à créer soi-même du stress.

Les causes de l’anxiété

Les causes sont assez classiques et reconnaissables chez beaucoup de gens anxieux :

  • se faire du souci, anticiper l’avenir de façon négative
  • la peur de la nouveauté ou du changement
  • un fort besoin de contrôler
  • un fort besoin de sécurité
  • s’angoisser pour soi ou les autres
  • une capacité à dramatiser à transformer de petites choses anodines en montagnes
  • une excellente capacité à se faire des films, à « lire dans les pensées » des autres de façon négative
  • une capacité à s’identifier aux autres et à porter leurs problématiques

Ce sont des exemples et toutes les personnes anxieuses n’ont pas tous ces traits. Parfois c’est aussi un apprentissage de la vie, les enfants qui copient inconsciemment leurs parents, leurs peurs et leur anxiété.

Se détacher de l’anxiété

L’Hypnose permet de travailler sur le fond anxieux, qu’il soit issu d’apprentissages du passé, des parents, de l’environnement, et de trouver des façons de penser plus sereines, plus simples. Le travail sur les peurs, le contrôle et le lâcher-prise est particulièrement efficace dans l’anxiété.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi et nous pourrons en parler afin de mieux vous comprendre et accompagner.