Retrouvez confiance en vous avec l’Hypnose

La confiance en soi est une des demandes les plus fréquentes en cabinet, qui est une souvent une demande peu précise et qui cache souvent de nombreux mythes et croyances, ainsi que des problématiques bien différentes de la confiance.

La confiance en soi, un mythe ?

Beaucoup de personnes disent ne pas avoir confiance en eux mais oublient souvent qu’ils ont confiance dans de nombreuses situations de leur vie quotidienne. Certains diront qu’ils n’ont jamais connu la confiance en eux mais c’est bien souvent qu’ils ne remontent pas jusqu’à leur petite enfance ou les enfants n’ont pas encore appris à se poser des questions, à se juger et à se dévaloriser. L’absence de confiance est souvent liée à un contexte très précis et est souvent une incompétence apprise.

Prenons un exemple, comme la prise de parole en public. Si vous demandez à quelqu’un qui se sent à l’aise en public comme il se sent, il vous dira qu’il ne sait pas trop, qu’il fait son « truc » et qu’il verra bien comment cela se passe.

Demandez maintenant à quelqu’un qui n’est pas à l’aise en public ce qui se passe en lui, et vous obtiendrez souvent une liste de peurs : peur d’être jugé, de mal faire, peur du regard des autres, peur d’oublier etc.

La confiance en soi est bien souvent l’absence de peur. La confiance en soi n’est pas une émotion comme la tristesse, la joie, la colère etc. la confiance en soi est souvent une conséquence d’émotions absentes ou présentes.

Notez aussi qu’il y a une énorme différence entre la confiance en soi et la confiance en ses capacités. La confiance en soi se situe souvent à un niveau identitaire, à l’image et l’estime de soi, ainsi qu’au niveau des peurs. La confiance en ses capacités se situe plus à un niveau comportemental, comment travailler, donner le meilleur de soi etc.

Beaucoup de personnes regardent les gens qui réussissent et concluent qu’ils ont confiance en eux. Or, la plupart des gens qui réussissent n’ont pas de stratégie de réussite ni une confiance aveugle en eux-mêmes, ils connaissent souvent les limites de leur capacité et possèdent souvent une excellente stratégie de l’échec, ils savent le gérer, en apprendre ce qui est utile et en faire une force pour avancer.

Il suffit de parler avec de grands PDG ou toutes ces personnes qui ont réussi, elles vous parlent rarement de leurs réussites mais de tous les échecs qui les ont amené à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Le travail sur la confiance avec l’Hypnose

Le travail sur la confiance en soi se situe donc à des niveaux différents que ce que la plupart des personnes pensent. Pour que la confiance en soi, en ses capacités et en l’avenir s’installe durablement et à un niveau identitaire, les pistes de travails sont souvent parmi les suivantes :

  • Le travail sur les peurs
  • Le travail sur le rapport à l’échec, au perfectionnisme ou à la peur de réussir
  • Le travail sur l’image et l’estime de soi
  • Le travail sur le regard de l’autre et le jugement
  • Le travail sur la différence entre la confiance et la certitude

Ce ne sont que quelques pistes, dans le dernier cas, on se rend souvent compte que beaucoup de personnes disent ne pas avoir en confiance en eux, mais c’est souvent qu’elles cherchent inconsciemment à être sûr de ce qu’il va se passer, et que tout se passera bien et comme prévu. Or il est impossible d’être sûr de l’avenir ni de contrôler ce que les gens pensent et disent. Avoir confiance en soi et en l’avenir est un travail sur l’acceptation et la confiance en sa capacité de gérer toutes les situations.

Lorsque ce travail est bien fait, la confiance se positionne alors à un niveau général chez la personne, qui améliore alors la présence et le charisme. Un travail sur la confiance fait efficacement et en profondeur permet de voir au-delà de la problématique amenée. Une personne qui viendra pour la peur de parler en public repartira bien souvent changée à d’autres niveaux et les impacts sont très positifs et nombreux sur bien d’autres domaines de sa vie, comme les relations personnelles ou professionnelles.

Nous sommes ce que nous pensons

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » – Bouddha

De manière générale, voir d’un autre oeil notre vie en prenant un point de vu différent : celui où on arrête de se critiquer mais au contraire on trouve ses ressources en soi pour avoir confiance, retrouver la motivation pour changer ce qui ne va pas dans notre vie. Certaines personnes disent : je suis moche ou gros(se) donc je n’ai pas confiance en moi et finalement, et si c’était l’inverse ? Je n’ai pas confiance en moi donc je me vois moche ou gros(se) ou alors je fais en sorte de le devenir. Mais si vous vous prouvez le contraire il y a de forte chose que les choses changent et c’est là que la séance d’hypnose est intéressante. Vous allez ressentir, et vous voir de façon plus positif une fois que vous avez atteint votre objectif. Vous allez construire en d’hypnose les étapes inconscientes qui va permettre votre changement.

4 questions pour savoir quelles limites changer chez vous

Ensemble, travaillons à évaluer avec une note sur 10, quatre critères. Plus la note est élevée, et plus le critère est importante. Si vous avez un ou plusieurs critères avec une note faible (en dessous de 8/10) alors il est intéressant de vous faire changer votre point vu et regagner les points que vous méritez :

  • Est-ce que votre objectif est important ?
  • Est-ce que vous méritez d’atteindre votre objectif ?
  • Est-ce que c’est possible pour vous d’atteindre (durablement) votre objectif ?
  • Est-ce que vous êtes capable d’atteindre votre objectif ?

L’hypnose est utile pour changer l’histoire que nous nous racontons en supprimant les barrières et les limites que nous nous mettons tout seul, ainsi apprenez à changez vos apprentissages passés pour pouvoir vous sentir plus léger et gagner en confiance en vous pour aller de l’avant.

Quelques exemples d’application de la confiance en soi

Les applications les plus courantes sur la confiance en soi sont les suivantes :

  • prise de parole en public
  • gestion de l’autorité et des rapports hiérarchiques, apprendre à dire non
  • se lancer dans un projet
  • le contact avec les autres, les contextes sociaux
  • Oser passer à l’action, prendre une décision
  • et bien d’autres encore

Contactez-moi pour en savoir plus ou préciser votre demande dès la prise de rendez-vous, ce qui permet déjà souvent d’avancer avant même le premier rendez-vous.