Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui, tout le monde l’est à des niveaux différents. Chaque transe hypnotique est différente, et pour chaque personne c’est aussi différent. Il faut aussi savoir que la profondeur de la transe n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

Peut-il arriver que je ne me réveille pas?

C’est impossible. Une personne en transe est toujours consciente de ce qui l’entoure et prête à réagir en cas d’évènement important. Une personne laissée en transe tomberait dans une sorte de demi-sommeil et se réveillerait alors naturellement en fonction de la situation ou de son état de fatigue.

Quels sont les risques ?

Au pire, à la suite d’une séance d’hypnose, vous avez changé moins que prévu, et toujours d’une façon positive. Le seul vrai danger serait de travailler sur une douleur, de la réduire ou l’éliminer, sans s’inquiéter de la cause. Ici, nous savons reconnaître ces cas et s’adapter au besoin et on pourrait dans ce cas par exemple, atténuer la douleur pour la rendre supportable, et vous orienter vers un médecin adapté afin de traiter le problème médicalement.

Puis-je être manipulé, peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

Non. Ce que vous faites sous hypnose est ce que vous désirez vraiment, on travaille des changements pour atteindre vos objectifs. Vous êtes parfaitement conscient de la situation et toute suggestion inadaptée à ce que vous souhaitez vous ferait revenir immédiatement à un état de conscience « normal ».

L’Hypnose provoque-t-elle de l’accoutumance?

On peut apprécier l’état d’hypnose au point d’avoir envie d’y retourner régulièrement, et ceci est tout à fait faisable avec l’auto-hypnose, sujet que nous pouvons aborder ensemble. On ne devient pas drogué d’hypnose, par contre drogué de bonheur, de changements positifs et de bien être peut-être !

Vais-je perdre le contrôle ?

Non, et d’ailleurs la notion de perte de contrôle est vague et propre à chacun. Sachez simplement que vous êtes toujours conscient de votre environnement au cours de la séance. Un danger, comme une alerte incendie par exemple, vous ferait ressortir immédiatement de l’état d’hypnose. Rappelez-vous que l’inconscient agit comme un protecteur, et qu’il est là pour s’assurer que tout se passe bien et que tout vous convient, en restant conforme à vos objectifs et vos valeurs fondamentales.

Aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique si vous ne le voulez pas. Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire. Ni d’ailleurs de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas dire. C’est pourquoi il est critique de venir aux séances avec une réelle motivation et d’être sérieux dans sa démarche, c’est d’ailleurs la première étape vers des changements positifs pour vous.

Vais-je m’endormir ?

Non, vous ne dormez pas en séance d’hypnose. Vous êtes actif et moteur de la séance et de la transformation ! Votre cerveau est dans un état d’hyper-activité et hyper-focalisé sur vos sensations, ressentis, images, rêves, métaphores intérieurs…Les neurosciences ont d’ailleurs prouvé scientifiquement que la transe hypnotique est différente d’un état de sommeil et que cela permet de faire dialoguer les différentes parties inconscientes.

Avec l’état d’hypnose, vos pensées quotidiennes sont mises temporairement de côté, le temps d’avancer sur votre problématique. Par ailleurs, il est à noter que les séances se font soit assises, soit debout. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés, tout dépend des préférences de chacun.

Je suis un peu nerveux à l’idée de faire une séance d’hypnose, est-ce normal ?

Cette réaction est tout à fait normale, principalement chez les sujets qui n’ont jamais reçu de traitement d’hypnose. La plupart des choses que nous découvrons provoquent ce type de réaction, et une fois que nous découvrons que c’est simple et naturel, cette nervosité laisse place au plaisir et à l’envie.

Il parait que l’hypnose fait partie des thérapies brèves, qu’elle est la signification ?

En France, le terme “thérapie brève” regroupe tout ce qui dure moins de deux ans. Ici c’est différent, l’objectif est d’avoir une thérapie la plus courte possible. L’accompagnement que je propose varie entre deux séances et plus, avec une moyenne de 3 ou 4 séances. Vous découvrirez plus d’informations sur mon article