Objectif des podcasts : Apprécier encore plus le chocolat tout en gardant la ligne en travaillant avec notre inconscient.
Episode 1 : Dans cet épisode : nous allons chercher à mieux comprendre les erreurs courantes qui sont faites pour moins manger de chocolat
Erreur N°1 : Laisser la tête seule décider de ce que l’on mange
Très courant : manger du chocolat pour combler le vide ou pour étouffer/ravaler ses émotions. Hors, il peut être intéressant de voir de quel endroit vient votre faim.
Pour rappel : c’est l’estomac qui décide ce qu’on veut manger, pas la tête !
On ressent la faim dans l’estomac, on ressent ce qu’on a envie de manger, ce qu’on aime et on n’aime pas. Si vous ne sentez ni la faim, ni la satiété alors vous ne profitez pas pleinement du formidable mécanisme biologique qui se trouve dans l’estomac (ainsi que les 500 Millions de neurones du ventre)
Erreur n°2 : utiliser le sport comme seule méthode pour maigrir
Le sport est bon pour la santé, car ça libère un ensemble d’hormones bonnes pour nous. Mais il serait déraisonnable de ne compter que sur ça pour perdre du poids. En effet, il faudrait faire une quantité énorme de sport pour éliminer les calories absorbées lorsque l’on mange du chocolat.
Prenons un exemple : 2 carrés de chocolat pour une tablette contenant 4 carrés de chocolat est l’équivalent en terme de calories de 17 mins de marche à pied.
D’autant plus que la motivation pour aller à la salle de sport s’estompe au bout de quelques semaines. Les raisons : absence de résultats visibles, absence de motivation de notre partenaire de sport, grisaille, mauvaise météo, fatigue, d’autres priorités…
Un exercice pratique à appliquer
Exercice : remarquez ce qu’il se passe si vous avez une envie de chocolat : Commencez le repas par le chocolat avant le repas. Il est très probable que vous ressentirez moins de faim en suite durant le repas, ce qui vous fera avoir un repas moins caloriques.
C’est un exercice qui vous montrera bien la part émotionnel de votre appétit. Il est même possible que vous mangiez plus lentement ensuite.
Les envies compulsives de chocolat et autre nourriture suivent l’image de la boule de neige. Si on répond à l’envie, on arrête la boule de neige tout de suite et il n’y aura pas d’avalanche par la suite.
En revanche si vous suivez un régime (chose à ne jamais faire!), vous allez repousser la prise de chocolat. Et telle une boule de neige, elle va continuer à rouler, rouler, rouler… et grossir, grossir, grossir… jusqu’à être tellement grosse que cela va amener à l’inévitable : l’avalanche, l’avalanche de nourriture (= la crise de boulimie).
Se reconnecter à sa satiété, ne plus culpabiliser et se forcer à manger des choses que l’on aime pas. Se reconnecter au plaisir de la nourriture, au plaisir de la vie et donc ne plus avoir d’émotions négatives à compenser avec la nourriture. Ce qui vous fera moins manger et perdre du poids au fil du temps (et non pas en un éclair avec les dangereux régimes).
Conclusion
Pour conclure, gardez bien en tête que pour garder la ligne, ce n’est pas en se restreignant en nourriture que cela fonctionne. En effet, cela génère de la frustration. À contrario, mais bien en se reconnectant au plaisir de la vie. Et pour cela, rien de mieux que de se reconnecter à soi et à son estomac pour manger et profiter pleinement de ce que nous mangeons pour nous faire vraiment plaisir.