Peurs, Phobies et Angoisses avec l’Hypnose

peur, phobie, seule, hypnose, femme, fille, angoisse

La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau, beaucoup de peurs sont utiles et la question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. Nous pouvons définir les phobies comme des excès de peurs, presque un « bug » de notre cerveau et notamment d’une partie très particulière du cerveau : l’amygdale. Ces angoisses sont souvent associées à la peur de perdre le contrôle, un important besoin de sécurité ou à la peur de la mort. En continuant de lire vous en saurez plus sur ce trouble. Il est à différencier du Stress (voir article) ou de l’Anxiété (voir article) car il survient uniquement dans une situation très précise (araignée, prise de parole…) .

Gérer les peurs avec l’Hypnose

Notre cerveau est une machine à nous protéger et à apprendre. Les peurs sont notre protection et comment notre cerveau a appris à avoir peur est souvent un axe de travail simple et efficace.

Imaginez que vous êtes dans la jungle et que vous apercevez un tigre, vous avez peur et la peur met dans plusieurs situations possibles :

  • La fuite : vous courrez pour vous protéger
  • La paralysie : vous restez immobile en espérant que le tigre ne vous verra pas, un peu comme le lapin pris dans les phares d’une voiture
  • Le combat : le tigre vous a vu et vous fonce dessus, toutes vos ressources physiques s’activent et vous vous battez pour votre survie

Ce fonctionnement, ancré dans notre système de survie est toujours présent aujourd’hui, sauf que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne ressemble pas vraiment à une jungle avec un tigre. Notre cerveau a gardé ce fonctionnement biologique et a tendance à déclencher ces réactions sur les choses qui sont perçues comme dangereuses, et ce qui fait peur aujourd’hui est d’un ordre souvent différent, il y a les peurs « internes », propres souvent à l’image de soi ou la confiance en soi comme par exemple :

  • Peur de l’échec
  • Peur de la réussite
  • Peur du rejet
  • Peur de l’abandon
  • Peur de manquer
  • Peur du vide
  • Peur de ne pas pouvoir s’échapper
  • Peur d’avoir peur
  • etc.

Et des peurs qui sont souvent projetées sur des éléments extérieurs, comme le métro, la voiture, l’avion ou autre. Mais alors, quelle différence entre une peur et une phobie ?

Gérer les phobies avec l’Hypnose

Il est important de faire la différence entre phobie et angoisse. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie. L’amygdale s’active en permanence et vérifie dans tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Lorsque l’amygdale « bug » elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger de mort imminent et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Des événements traumatisants émotionnellement sont souvent déclencheurs des phobies, mais il n’existe pas forcément de lien entre le traumatisme et la phobie. Par exemple, une cliente qui s’inquiétait pour son fils à l’hôpital a déclenché une crise d’angoisse dans un supermarché et le cerveau a pris la première chose qu’il a trouvé pour se protéger à l’avenir : les supermarchés. Par la suite la  cliente était incapable d’aller  dans un supermarché. En séance d’hypnose nous avons travaillé sur les émotions liées à la maladie de son fils ainsi la phobie des supermarchés est partie d’elle-même.

La disparition des phobies avec l’Hypnose est souvent rapide, efficace et durable sur le long terme.

Gérer les angoisses avec l’Hypnose

Tachycardie, sueurs froides, transpiration etc… sont souvent des signaux caractéristiques des crises d’angoisse. Il qu’il n’y a pas lieu d’être, les personnes sont souvent dans une forme de peur incontrôlées.  Les personnes qui les vivent en parlent souvent comme l’impression qu’ils vont mourir.

Les angoisses sont alimentées de deux façons :

  • Par une réaction de peur située à trop haut niveau
  • Par un mental trop actif
  • Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur

Un besoin de contrôle important se cache souvent derrière les angoisses, et cela fait des personnes qui sont inquiète de l’avenir. Il est généralement intéressant de travailler sur l’apprentissage des par qui pourrait avoir été créé par le passé. Il n’est pas rare que les personnes aient peur de voir se reproduire le passé. L’inconscient ayant appris que cela pouvait avoir des conséquences très négatives, le cerveau va alors le rappeler en permanence à la personne inquiète.

Avec de l’Hypnose, les angoisses disparaissent assez facilement car dans la séance nous modifions les apprentissages erronées de la personne. Les résultats obtenus sont durables et efficaces. Il est aussi intéressant de travailler la peur d’avoir peur qui souvent réalimente le problème. Un suivi avec un médecin est souvent recommandé.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet grâce à la page contact.