La pesée quotidienne : une habitude catastrophique pourquoi ?

pèse personne, cherche pas t'es bonne, humour,

J’ai fait un constat dans mon cabinet d’hypnose spécialisé aux troubles alimentaires :

  • Les anorexiques se pèsent plusieurs fois par jour. 
  • Les personnes en surpoids et qui ont suivi des régimes, se pèsent une fois par jour. 
  • Les personnes qui n’ont pas de troubles alimentaires se pèsent rarement. 

 

Ne voyez vous pas une tendance ? 

Cela peut vous paraitre étrange, mais une des premières causes des troubles du comportement alimentaires que je vois dans mon cabinet,  c’est le fait de se peser tous les jours pour vérifier que vous n’avez pas grossis.

Cette mauvaise habitude génère une charge mentale forte et lourde. Cela amplifie le manque de confiance en vous et de votre corps, et vous fait vous critiquer tout au long de la journée.

 

D’ailleurs, pour soutenir mon propos, vous remarquerez que les personnes qui n’ont pas de problème, ne se pèsent pas.  Et si la solution était de faire comme eux ?

 

1. Les raisons de la pesée quotidienne & amplification des TCA

Souvent, en séance on m’explique que se peser tous les jours, permet de s’assurer que son poids ne s’envolent pas. On ne cherche pas à être mince avec une balance, on cherche à se rassurer. Cet object métallique froid, qui n’est doué ni de conscience, ni d’intelligence va conditionner votre journée. 

Mon poids a augmenté : je me critique, je me flagelle, je saute des repas,  j’essaye de manger plus lentement.

Mon poids est stable : je peste, je me sens impuissante, je râle, j’ai l’impression d’être enfermée dans ce maudit poids qui ne bougera jamais.

Mon poids baisse : ma victoire n’est que de courte durée, je me dis qu’il faut que je continue les efforts et j’ai peur qu’il remonte demande.

 

Et tous les jours depuis des dizaines d’années vous faites cela. Comme une punition auto-infligée chaque jours, vous devez irrémédiablement vous peser chaque jours pour être sûr de contrôler que tout va bien.

 

« Et bien oui Robin ! J’ai appris que je pouvais grossir à toute vitesse, et ma hantise chaque jours c’est que mon poids s’envole comme il s’est déjà envolé par le passé, sans m’en rendre compte. »

Est-ce que ça fonctionne depuis toutes ces années ? Non, mais j’ai appris que je prenais très vite du poids et donc que toute ma vie je devais faire attention.

Est-ce que c’est vrai selon mon expérience en cabinet ? Non pas du tout, mais comme vous avez eu une fois l’expérience (en lien à vos traumatismes personnelles et non pas à votre génétique), vous continuez à faire que vous ne grossissiez pas.

 

2. La peur nous pousse à faire des choses irrationnelles

A l’image de quelqu’un qui a peur d’être surpris par le chat du voisin dans sa chambre depuis qu’elle a surpris un chat dans son lit avant de se coucher. Depuis, tous les jours, cette personne va vérifier qu’il n’y ait pas de chat. Est-ce que cela fonctionne à la rassurer ?

Quelques secondes, puis après elle commence à douter et à repenser à tous les recoins de la chambre qu’elle n’a pas vérifiée.

Cette peur est irrationnelle, et rester en demi-sommeil toute la nuit ne l’empêche pas de croiser un chat.

La solution est simple : si elle n’ouvre pas la fenêtre, elle n’aura pas de chat qui rentre. Elle pourrait donc dormir sereinement puisqu’elle n’ouvre plus la fenêtre depuis. Sauf que la peur continue de persister.

 

Et bien la prise de poids, c’est pareil. Si vous mangez trop, vous grossissez. Sinon, votre poids est stable ou baisse.  Enfin ça c’est en théorie. Parce qu’il nous arrive de prendre du poids sans raison, et d’en perdre sans trop de raison non plus.

Donc ça (trop) manger, n’a pas un lien systématique avec l’augmentation du chiffre sur la balance ?

Si, mais vous ne savez pas quand mangez trop ou pas. Et CA c’est un problème ! C’est pourquoi les personnes qui ont des troubles alimentaires se pèsent tous les jours, parce qu’elles ne ressentent rien du tout ! Il y a de quoi avoir peur, c’est compréhensible !

C’est pourquoi j’accompagne mes clientes qui ont des troubles alimentaires à se défaire de la balance sur mon programme privé Hypnose Poids Plume. Je les accompagne à écouter leur ventre, leur appétit, leur satiété et aider à faire la distinction entre la faim physiologique et la faim émotionnelle.

Au travers d’audio d’hypnose, elles apprennent à manger juste ce que leur corps à besoin. On oublie les régimes, les besoins de la tête, du coeur, des émotions, de la bouche ou autre… On ne mange que ce qu’on a besoin et CA, ça change tous les jours. Ce à quoi un régime n’est incapable de s’adapter.

 

3. Quelle solution à l’obsession de la balance ?

En attendant de pouvoir parfaitement écouter votre estomac. Je vous invite à tester votre poids non pas avec une balance mais avec un pantalon. Le fameux pantalon-étalon (rime que j’affectionne particulièrement).

Alors oui, vous pouvez le faire tous les jours si vous souhaitez ! Il vous aidera à voir si vous avez vraiment grossis. Sauf qu’il ne montre pas votre poids à 100gr près, il est bien plus permissif des changements naturels du poids (si vous faites de la rétention d’eau, si vous êtes dans une période prémenstruelle ou non). 

L’avantage ? Cela baissera l’angoisse que vous vous infligez chaque jours ! Ce qui vous évitera de manger ces émotions négatives infligées par le stress du chiffre qui augmente tous les jours sur cette foutue balance.

 

Et quand ça sera bon le bon moment pour vous, vous chercherez à perdre du poids sainement en écoutant votre corps et mes audios d’hypnose offerts qui vous guident vers cela. Cela vous évitera de vous dire que vous devez faire attention à ne pas trop manger tous les jours, pour le reste de votre vie, comme vous ont appris les régimes.

Et vous pourrez enfin dire comme ma cliente : “vendredi visite médicale de travail. Bien sûr la balance était là. Elle m à traumatisée pendant 41 ans!!! Depuis 1 an, Robin m à délivrée de cet engin de torture ».