Faire le deuil et gérer les étapes de vie avec l’Hypnose

Perdre un proche, un être aimé, partir à la retraite, voir ses enfants grandir et quitter la maison, et d’autres situations créent, à différents niveaux, le deuil est souvent associé à un sentiment de perte et de la tristesse associée. Bien souvent nous entendons qu’il faut « faire le deuil » de telle personne ou telle situation, mais c’est souvent bien plus facile à dire, surtout dans certaines situations douloureuses.

Le Deuil en Hypnose, qu’est-ce que ça veut dire ?

La plupart des personnes connaissent le processus de deuil décomposé en plusieurs étapes :

  • Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. La personne refuse d’y croire.
  • Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s’installer dans certains cas. Période de questionnements.
  • (Marchandage : phase faite de négociations, chantages…)
  • Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d’émotions et la tristesse est grande.
  • Acceptation : Dernière étape du deuil où l’endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée.

Parfois les deuils sont faits consciemment mais certaines émotions restent présentes inconsciemment et engendrent certains comportements désagréables pour le conscient, parfois le deuil n’est pas fait consciemment, quelles qu’en soient les raisons. De plus, ces processus de deuils concernent surtout les décès, mais il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie, c’est un processus interne, une façon de faire « le tri » en soi.

L’Hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils profonds et efficaces. Garder tout ce vous souhaiter garder en vous d’une personne, d’une étape de vie et de laisser partir ce qui ne vous sert plus, comme les émotions désagréables, la culpabilité, la douleur, la tristesse.

Attention, faire le deuil ne signifie pas être heureux de la perte, ni d’oublier mais d’être capable de passer à une autre étape de vie, d’intégrer la perte en vous d’une façon différente, cela devient généralement un moteur, quelque chose qui vous aide à vous relever et avancer dans la vie.

Les deuils en hypnose sont souvent puissants et parmi les plus belles séances que j’ai l’occasion de vivre comme praticien, voir une personne se libérer et intégrer une perte d’une autre façon est magnifique.

De quoi peut-on faire le deuil ?

Pour donner quelques exemples de deuils :

  • Perte d’un être aimé (encore en vie ou non)
  • Fin d’une relation amoureuse
  • Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important
  • Deuil d’un événement

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus de deuil en Hypnose, contactez-moi et je vous répondrai au mieux pour vous guider dans votre démarche.