Robin TCA

Praticien en hypnose ericksonienne à Paris 9 Opéra – Perte de poids et Boulimie (TCA)

(article en cours d’écriture)

Qui suis-je ?

Robin des bois… euh Robin TCA, 36 ans.
Comme tout bon thérapeute, j’ai le syndrome du sauveur et mon truc à moi c’est de sauver la planète des troubles alimentaires.
Enfin… ça n’a pas toujours été le cas.
Au départ, j’ai fait une école de commerce et j’étais parti pour faire du marketing du luxe (ou de l’intelligence économique).
Mais… la vie en a voulu autrement !

L’hypnose : une évidence dès le début

En 2015, je rencontre l’hypnose, et ça a été l’évidence tout de suite !
À tel point que j’envisage de faire un 180° sur ma carrière et d’en faire mon métier à plein temps.

Vous auriez dû voir la tête de mes parents à ce moment-là : « Papa, Maman, je vais devenir hypnothérapeute ».
Mon père commence à paniquer : « Mais qu’est-ce que j’ai bien pu rater dans ton éducation pour que tu veuilles faire du spectacle ? » (il a changé d’avis depuis…)

Ma mère ? Elle pense encore aujourd’hui que je suis un diététicien un peu perché…

Bref, me voilà à 26 ans, fraîchement diplômé d’une école de commerce a me mélanger avec des infirmières, des personnes en reconversion, des personnes qui se demandent ce qu’ils vont faire de la vie…

On est assez loin des costumes cravates des bureaux de la Défense !

Et je ne vais pas vous mentir. En formation d’hypnose, ce n’est pas moi le meilleur… Je suis plutôt bon élève et mauvais hypnothérapeute.

Je n’ai jamais fait de thérapie de ma vie, je suis froid, distant et sans empathie…
En somme, aucune bonne qualité pour un thérapeute !

Un des principaux problèmes que je rencontre. ?
=> Apprendre par cœur ne sert à rien dans ce domaine. Ce qui a toujours été une qualité pour moi, devenait un défaut. Ce qu’on nous demande ici ce n’est pas d’apprendre par coeur, c’est d’avoir du cœur (empathie) !

Du coup, on me fait redoubler mon niveau 2 en hypnose.
Alors les choses sérieuses commencent !

Je commence à travailler sur moi pour la première fois de ma vie. Je débloque des choses et je réattaque encore plus fort la formation d’hypnose.

Puis repars en formation. Tellement déterminé qu’au niveau 4 je me retrouve à être une femme enceinte qui accouche sous hypnose… bon… sauf que c’était en démonstration devant 50 élèves ! Et mon empathie se débloque… !
L’hypnose c’est génial, mais là ça vient de passer un cap supplémentaire…

Suite à la validation du dernier niveau, je m’installe en tant que praticien (avant la mode des thérapeutes qui a suivi ces 10 dernières années).

Je vois très vite que je rame sur certains sujets : tabac, sommeil, perte de poids… Donc, je décide de me spécialiser pour pouvoir creuser le sujet à fond plutôt que de m’éparpiller sur pleins de sujets.

La spécialité en hypnose ? C’est extrêmement rare en hypnose… et pourtant ça me paraît tellement fondamental…
Je préfère aller voir un chirurgien de la main si j’ai un problème de main, plutôt que d’aller voir mon généraliste…  Non?!

Quel est le rapport avec les troubles alimentaires ?

Oui c’est une bonne question ! A ce moment-là, j’ai 26 ans, et je n’ai jamais entendu parler de troubles alimentaires.
Je pars vraiment de loin… et à force de faire des recherches, je commence à comprendre 2-3 trucs.
Sauf, que comme d’habitude, je n’ai pas prévu de faire comme tout le monde. (c’est à dire : faire croire que je sais alors que pas du tout, sous prétexte que j’ai un beau diplôme…)
Lorsque j’accompagne mes premières clientes sur la perte de poids, quelque chose de différent sonne en moi.
C’est comme une évidence. Les personnes que j’accompagne sont profondément gentilles, et de bonne volonté. Je me sens vraiment à ma place.
(je comprendrais plus tard pourquoi : y’en a eu dans ma famille !)

Je me spécialise sur le sujet et mes clientes vont devenir mes meilleurs profs !

Petit aparté : Si j’avais voulu étudier la théorie loin de la pratique, j’aurai trouvé toutes les formations que je voulais.
Mais avoir des vrais sujets à traiter en profondeur et en hypnose, il y avait 0 formation. (je suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup plus aujourd’hui non plus).

Aider quelqu’un à sortir des troubles alimentaires ne se fait pas en changeant son alimentation, mais en l’aidant à changer sa vie. C’est bien plus complexe et ambitieux qu’un simple régime, beaucoup plus durable !

Et pour cela, il faut bien plus que de l’hypnose, il faut une confiance profonde entre la cliente et son thérapeute.
Du coup, on apprend l’un de l’autre, sincèrement sans l’air du monsieur-je-sais-tout. Elles me parlent de leur monde et je leur parle du mien.

Et je m’aperçois assez vite que c’est toujours la même chose qui revient. Elles font EXACTEMENT l’inverse de ce que j’ai toujours fait pour être mince.

Ex : se peser, compter les calories, suivre des régimes, se restreindre ce qu’on aime, se culpabiliser quand on mange trop…
Cette fameuse liste inverse, m’a fait écho dans ma vie personnelle.
C’était exactement la même liste que mon grand-père suivait pour maigrir.
Une liste totalement interdite dans ma famille au demeurant.
« T’as vu ton grand-père, ça ne lui a pas réussi les régimes. Il a été obèse toute sa vie ! » .

Robin, t’as déjà eu des TCA toi ?

Non, jamais.
Je ne suis d’ailleurs pas psychologue, pas psychiatre, pas diététicien, bref j’ai rien a voir avec tout ça.
Le monde des TCA est un monde diamétralement opposé à ce que j’ai toujours connu toute ma vie, et ça me fait un bien fou ! (chacun ses plaisirs, écoutez…)
Parce que OUI, je vois l’accompagnement comme une forme d’enquête en terre inconnue. Je me mets dans les chaussures de la personne qui me pose des questions, et je parcours son monde avec ses chaussures, et nous tâchons de trouver la résolution de son problème.

Et en étant dernier de la classe en hypnose, PUIS en formation d’énergétique 5 ans plus tard (alors même que j’étais le plus expérimenté en accompagnement du groupe), en ayant AUCUNE compétence médicale, de psy ou de diététicien, j’ai découvert des choses étranges dans l’accompagnement des TCA.
J’ai découvert que les accompagnants faisaient croire qu’ils savaient PLEIN DE CHOSES, alors qu’ils ne comprenaient rien du tout.

Je me suis alors aperçu que de ne rien savoir était une bénédiction. Je profitais alors de « la chance du débutant ». Et en s’intéressant VRAIMENT à la situation de la personne, tout d’un coup, la situation de mes clientes s’éclaircissait !
C’est d’ailleurs, exactement ce qu’on m’avait appris en formation d’hypnose : Ne pas savoir, ne pas projeter, ne pas donner d’avis ni de conseil et apprendre à écouter VRAIMENT.

Ce sont des choses qui me paraissent fondamentales pour un accompagnant, mais aux dires de mes clientes, ça n’a que très rarement été le cas (sérieux, quoi !).

Quelle est ma vision ?

  • Plus on travaille sur soi, et plus on fait reculer les troubles alimentaires.

Il faut en moyenne entre 50 et 100 heures pour sortir des troubles alimentaires dans mon programme. Un bon accompagnement, est un accompagnement dense et exigeant.

Je suis exigeant envers vous comme je suis exigeant avec moi-même. Parce que je ne pourrais pas accepter que vous continuiez à vivre encore 10 ou 20 ans avec des troubles alimentaires.

  • Enseigner la diététique à quelqu’un qui a des troubles alimentaires c’est comme c’est comme apprendre à courir à quelqu’un qui ne sait pas marcher. 

La diététique est un outil formidable pour des gens qui n’ont pas de trouble alimentaire. Pour moi la diététique fait beaucoup plus de mal aux personnes qui ont des troubles alimentaires car elle est parfaitement incomprise.

Ici, on va faire en sorte d’avoir des bases SAINES et simples, après vous pourrez perfectionner autant que vous le voulez votre alimentation, une fois sortie des troubles alimentaires.

  • Corollaire de la phrase d’avant : la volonté n’a pas beaucoup d’importance pour être mince. Elle en a seulement pour avoir le courage d’aller travailler sur soi (blessures du passé).
  • Les personnes qui ont des troubles alimentaires confondent le poids dans leur cœur / âme et le poids sur la balance. Quand on allège le cœur, les troubles alimentaires s’envolent. (je ne peux pas dire les choses plus simplement !)
  • Se peser tous les jours contribue aux troubles alimentaires (écoutez les audios d’hypnose, je développe le sujet)
  • L’accompagnement de groupe est largement supérieur à l’accompagnement individuel.

Même si on peut mélanger les deux bien sûr.

Oui, je sais, c’est complètement surprenant et j’ai pensé l’inverse pendant les 8 dernières années. Sauf qu’il faut savoir remettre en question les choses que l’on a apprises. Force est de constater que c’est l’élément qui a été le plus efficace dans la progression pour mes clientes. C’est SURTOUT pour les personnes qui me disent « moi le groupe, jamais ! ». On est là pour avoir des résultats, pas du confort (sauf si ça ne perturbe pas les résultats).

Je teste beaucoup de choses et je garde ce qui fonctionne le mieux. Le programme a beaucoup changé ces dernières années. Il changera d’autant plus dans le futur.

  • Je ne sais pas tout, je ne peux pas accompagner tout le monde.

1- Le nombre de personnes que j’accepte dans le programme est assez réduit, pour garantir un véritable suivi.

2- Je ne prends que les personnes que je suis sûr de pouvoir aider véritablement.

  • Vous savez plus de choses que vous ne le pensez.

Ce n’est pas parce que jusqu’à maintenant vous n’avez jamais réussi à sortir des troubles alimentaires que vous êtes nulles. Vous avez toutes les pièces du puzzle, c’est juste qu’elles ne sont pas mises dans le bon ordre.

Je crois même que la société, les parents ou l’éducation ont rajouté des pièces en trop dans votre puzzle, histoire de mettre un sacré boxon. On va les trouver et les mettre à la poubelle.

  • Je crois que de la restriction, naît le désir.

Donc si je vous interdis de manger du Nutella, vous allez y arriver quelques jours puis commencer à craquer en cachette.
Ici, aucun interdit alimentaire, bien au contraire !
J’ai assez travaillé dans le monde du luxe, pour savoir que rendre rare quelque chose, le rend précieux justement… Donc ABONDANCE de tout ce que vous aimez, vous verrez, ces choses seront tout de suite moins désirables.
« Oui mais si je fais ça, je vais grossir ! » étant la phrase N°1 à laquelle on me répond quand j’explique ces règles.
Oui… Mais non !

Il y a une règle pour que ça fonctionne : il faut arrêter d’écouter sa bouche, ses yeux, son cœur ou je ne sais pas quoi qui donne un faux signal de faim.
La faim c’est DANS LE VENTRE, uniquement.

La règle cardinale ici est : si j’ai faim dans le ventre, je mange, si je n’ai pas faim, je ne mange pas.

Si je ne sais pas, c’est que je n’ai pas faim, sinon mon estomac se serait déjà manifesté avant.
Les nourrissons le font bien et ça se passe bien pour eux, pourquoi vous ne le feriez pas aussi ?
Et c’est un élément qui est complètement fou, c’est que PERSONNE ne dit cette règle qui est quand même du bon sens non ?

« Oui, mais je ne sais pas quand j’ai faim » => Ne mangez pas plusieurs jours, vous verrez la faim revenir petit à petit ! (Buvez beaucoup d’eau en revanche).

« Mais je vais mourir ! » => C’est ça ou les TCA, vous préférez quoi ? Non, je plaisante ! C’est pour ça que j’accompagne pendant 6mois des troubles alimentaires, c’est pour faire les choses progressivement.

Je suis pas David Copperfield, je vous le rappelle.

Je suis Robin (Mesmer) DES BOIS TCA !
(Et oui !)

Ici, rien de conventionnel

Bon… tout ça étant dit, si vous vous attendez à quelque chose de conventionnel, ici, c’est râpé !

Si vous attendez ici à des cours de nutrition, diététique ou autre… c’est ENCORE râpé !

Ici, on parle d’émotions et de mécanismes inconscients.

On se RECONNECTE à son corps (ce qui est en dessous du menton pour celles qui ont trop fait de régime).
On se RECONNECTE à ses émotions, positives et négatives, et on les TRAVERSE.

On remet de l’ordre dans sa vie, et on dégage les gens toxiques, égoïstes, pas sympa, traumatisants, etc…

De toute façon, comme vous avez tout essayé avant moi, et que rien n’a marché, autant essayer quelque chose de nouveau qui sort de l’ordinaire non ?
Et en plus, je ne mords pas ! (J’ai bien mangé à midi, ça va Merci !)
Si je sais faire avec votre cas, je vous le dirai.
Je ne suis pas compétent, je vous le dirai aussi.
Par contre, vous écoutez bien les audios que vous recevez dans la newsletter ou en réservant l’appel avec moi. Parce qu’il y a plein de pépites dedans mine de rien…  (des retours de mes clientes…)

Mon beau sap… site internet, roi des forêts !

J’ai passé beaucoup de temps sur ce site internet.

Pas par ego ou vanité mais parce que je voulais remplir un manque énorme : rares sont les personnes qui parlent de troubles alimentaires en détail sur internet.

Et c’est encore plus rare concernant l’accompagnement des troubles alimentaires + hypnose.
J’y ai passé beaucoup de temps pour que la forme et le fond donnent envie d’y passer beaucoup de temps pour apprendre énormément de choses. Et qui sait, générer des prises de conscience ?

La sortie des troubles alimentaires est un sujet long mais passionnant, autant vous rendre la route la plus agréable possible !
Donc, sur ce site internet, vous y découvrirez plein d’audios et d’articles pour vous apprendre un MAXIMUM d’informations pour sortir des troubles alimentaires.

Mon idée c’est de vous faire comprendre l’importance de l’inconscient et des émotions dans la sortie définitive de ces troubles. Et votre haut niveau de compétence en nutrition diététique ne vous sera pas d’une grande aide ici.

Au fur et à mesure, ça vous paraîtra complètement normal que : On ne mange que lorsqu’on a faim (estomac).
Tiens d’ailleurs, on va parler de durer d’accompagnement.

Ici, on n’est pas comme chez les autres accompagnants, quand on a des troubles alimentaires depuis plus de 10ans, c’est pas 3 séances chez le thérapeute qui vont changer quelque chose. Il vous faut du lourd, du très lourd, qui secoue BIEN FORT ! Histoire d’en sortir une bonne fois pour toutes !

NB : oui le programme est intense, faites de la place dans l’agenda : 2 à 4H/semaine pendant 6 mois. (Replays, ateliers sur Zoom, audios, discussions etc…) Plus d’infos sur la page du programme

Pourquoi cette intensité ? Parce qu’en dessous, la motivation disparaît et le travail est bâclé. En somme, c’est le meilleur moyen d’éliminer les risques de rechutes, que d’être aussi intense.
Bon… on en est déjà à 4 pages de je-raconte-ma-vie, il était temps de s’arrêter là.
Et si vous êtes sage, je vous raconterai peut-être un jour ma rencontre avec l’énergétique (lunaire…).

Conclusion

Sortir des troubles alimentaires n’est pas quelque chose de compliqué quand on applique les bonnes règles de vie :

  • pas de gens pénibles
  • pas de boulot pénible
  • pas d’alimentation pénible
  • pas de règle débile de diététique (virez-moi cette balance, nom de Dieu !)
  • pas de remarque pénible (de soi ou des autres)Et si vous bloquez sur quelque chose, on s’en occupera dans le programme Hypnose Poids Plume, c’est fait pour ça.

Allez, on se donne RDV de l’autre côté !

.

Mon programme :

Mes références

  • Créateur de la plateforme privée : Hypnose Poids Plume
  • Etiomédecine® par Max Bernardeau
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne et Hypnose Conversationnelle formé à l’ARCHE (Kevin Finel).
  • Praticien RITMO (créé par Lili Ruggieri et proche de l’EMDR)
  • Ecole de Commerce – ISC Paris (voir site)