(Article en cours d’écriture)

 

Il existe différentes approches pour perdre du poids, et on ne sait pas bien vers laquelle se tourner. C’est pourquoi je vous ai fait cet article pour vous présenter les différentes méthodes pour trouver celle qui vous correspond le mieux pour avoir un poids d’équilibre.

Nous parlerons de la diététique, la psychologie, la nutrition et l’hypnose, ainsi que les méthodes qui aident à gérer les émotions et inconscients (sophrologie, énergétique, kinésiologie…) .

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et limites.

 

1. Présentation de chacune des méthodes centrées sur la perte de poids :

Le/la nutritionniste est un médecin. Il s’intéresse à l’impact de l’alimentation macro et micro nutriments sur la santé des patients. Il s’occupe des pathologies lourdes, il s’occupe de la santé de ses patients et peut prescrire des médicaments. Les maladies sont : diabètes, maladie de Chron, ulcères, problèmes intestinaux, gastrique,…

Il peut vous accompagner sur une perte de poids, mais si vous n’avez pas de problème de santé autre que du surpoids, demandez à votre médecin généraliste si c’est recommandé.

Endocrinologue – diabétologue : C’est un médecin auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Il s’occupe des hormones et des glandes endocrines, qui produisent et sécrètent ces hormones dans le sang. Il sait accompagner des troubles de la thyroïde (hyperthyroïdie : qui fait maigrir, et hypothyroïdie qui fait grossir, maladie d’Hashimoto), ainsi que des troubles du diabète qui pourrait vous faire grossir.

Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui vous recommandera d’aller en voir un, s’il voit que vos résultats ne sont pas satisfaisants.

 

Le/la diététicien(ne) n’est pas médecin. Il a étudié la nutrition mais n’est pas médecin. Il ne s’occupe pas de soigner des maladies.

Comment font-ils pour aider à perdre du poids ?  Les diététiciens peuvent élaborer des plans alimentaires personnalisés en fonction des objectifs de chaque personne. Il vous expliquera l’impact de votre mode alimentaire sur votre poids, il pourra vous faire des recommandations voir un programme alimentaire pour rééquilibrer les protéines, glucides, lipides etc. Ainsi que différentes carences éventuelles.

Les limites : Les avantages de la diététique sont qu’elle permet de comprendre les besoins nutritionnels de chaque individu et de les adapter à ses objectifs, ainsi que de lui donner des conseils pour manger de manière équilibrée. Cependant, elle peut s’avérer difficile à suivre pour certaines personnes, surtout si les conseils sont trop restrictifs ou si les comportements inconscients viennent tout saboter. De même, rares sont ceux qui savent accompagner dans le détail aux émotions.

Hypnothérapeute : il est rarement médecin, il s’est formé dans une école privée.

Comment font-ils pour aider à perdre du poids ?  Il accompagne à la gestion des émotions, et à influencer l’esprit, l’inconscient pour changer les comportements néfastes qui vous renvoient vers les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il ne recommande pas d’alimentation précise, la perte de poids se fait sans restriction mais au contraire la séance d’hypnose vous aide à reprendre le contrôle sur votre alimentation.

En reprogrammant en hypnose votre inconscient, vous comprenez d’où viennent vos comportements et vous modifiez le comportement à l’origine. Ex : inviter à la jeune version de vous d’arrêter de manger des bonbons en lui expliquant les conséquences négatives que cela à sur vous (prise de poids).

Les limites : Et l’hypnose ne vous fait pas perdre du poids par magie. Il est nécessaire de faire un certain nombre de séances auprès de professionnels expérimentés dans les troubles alimentaires pour gagner en temps et en efficacité. 

La psychothérapie : est utilisée afin de mieux comprendre comment nous fonctionnons  d’une manière globale. La thérapie est quelque chose que je recommande à chacun, cependant peut-être un long processus de plusieurs années. 

Comment font-ils pour aider à perdre du poids ? Lors de session de 30 à 45min à raison d’une séance en moyenne par semaine (varie selon les praticiens), le psychothérapeute va vous poser des questions et vous faire réfléchir, comprendre et prendre du recul sur votre vie. La psychothérapie est un processus global, il n’est que rarement centré sur un symptôme comme la perte de poids. La thérapie a comme objectif de mieux se comprendre.

Les limites : Comprendre les raisons de notre mal-être n’apporte pas toujours des solutions concrètes pour arrêter de manger en trop grande quantité, grignoter ou avoir des restrictions alimentaires inconscientes. 

La sophrologie : Est une méthode qui utilise des outils de respiration, de yoga et d’hypnose afin de mieux gérer ses émotions. La sophrologie est utilisée pour gérer les symptômes tels que la panique, le stress, la peur, le sentiment de vide etc. 

Les limites : Cependant, il peut présenter certaines limites pour défaire en profondeur et définitivement des comportements néfastes qui ont tendance à faire grossir.

La naturopathie : La naturopathie est une approche qui vise à améliorer la santé globale en utilisant des remèdes naturels tels que les plantes médicinales et les suppléments alimentaires. Un naturopathe peut vous aider à identifier des aliments qui pourraient contribuer à votre prise de poids et à élaborer un plan d’alimentation sain pour vous aider à perdre du poids. 

Les limites : Attention de bien choisir cette personne car le domaine n’est pas exempt de personnes dangereuses (suite aux derniers scandales…).

Le prof. / coach de sport : Les professeurs ou coach de sport sont des professionnels qui peuvent vous aider à trouver des activités physiques qui conviennent à vos besoins et à votre niveau de condition physique. Ils peuvent vous aider à élaborer un programme d’exercices adapté pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. 

Les limites : Cependant, il est important de noter que l’exercice physique seul n’est pas suffisant pour perdre du poids. Ils ne vous aident pas à forcément à gérer vos émotions ou les crises et fringales que vous pouvez avoir une fois à la maison. Il est à noter que beaucoup donnent des conseils alimentaires, mais ce n’est pas leur métier et leurs conseils pourraient être dangereux car ils ne sont pas formés à ça. (ou alors depuis de trop nombreuses années)

 

2. Comment bien choisir sa méthode ?

Un accompagnement à la perte de poids se fait en tandem entre le thérapeute et le patient. Plus vous aurez confiance en votre thérapeute, et plus pourra vous accompagner au mieux dans la démarche de perte de poids point évitez les personnes qui vous promettent des résultats extraordinaires comme le fait de perdre 5kg par mois rapidement, vous risqueriez d’aller trop vite et perdre plus de muscles que de graisse dans l’histoire.

Une perte de poids se fait doucement pour avoir des résultats durables pour ne pas casser sa confiance en soi, sa fatigue ou être désagréable avec ses proches. 

Mon avis personnel :

Toutes les méthodes ont leurs avantages et limites. Elles peuvent être utiles à différents moments de votre vie. Dans tous les cas, vous devez en parler à votre médecin traitant pour qu’il voit s’il est nécessaire d’avoir un suivi médical (prise de sang, suivi par un spécialiste…).

Ma préférence personnelle, bien évidemment va vers l’approche de l’hypnose car cela permet de se défaire des troubles alimentaires à un niveau inconscient.

Comment faire ? En écoutant son ventre, sa faim, sa satiété et ne plus manger ses émotions. Je vous invite à télécharger les audio d’hypnose Hypnose Poids Plume gratuitement pour commencer à perdre du poids avec ma méthode.