Comment vivre heureux avec son hypersensibilité ?

« J’ai l’impression d’être une éponge. J’absorbe toutes les émotions des autres et ça me submerge. »

Cette phrase, je l’entends souvent des clientes que j’accompagne à sortir des troubles alimentaires.

hypersensibilite, fille, rouge, fleurs

Si vous ressentez fortement, si certains mots vous blessent plus que de raison, ou si vous ressassez une situation jusqu’à l’épuisement, vous êtes probablement hypersensible.

Ce trait de caractère, fréquent chez les hauts potentiels, est une richesse, mais peut devenir une immense charge mentale qui alimente les troubles alimentaires (TCA).

Mais rassurez-vous, il existe des solutions douces et durables pour apprendre à gérer ses émotions et sortir des TCA grâce à l’hypnose.

Bien gérer ses émotions « négatives » liées à l’hypersensibilité

L’hypersensibilité génère une vague d’émotions négatives : stress, colère, peur, tristesse. La difficulté n’est pas dans le fait de les ressentir, mais de ne pas savoir quoi en faire ensuite.

Face à cette hyperémotivité envahissante, votre inconscient cherche une solution rapide : manger pour combler le vide ou étouffer l’émotion.

En consultation, certaines clientes me disent qu’elles mangent leurs émotions au lieu de les vivre. Elles ne savent pas que ce sont ces émotions qui cherchent à transmettre un message.

L’hypnose aide précisément à cela : écouter ces émotions. Une fois que vous avez compris le message derrière l’anxiété ou la tristesse, les sensations désagréables disparaissent d’elles-mêmes, réduisant ainsi l’intensité de votre hypersensibilité.

L’effet positif, c’est que votre estime de vous-même grandira peu à peu.
Parce que vous aurez enfin le temps de vous concentrer sur ce qui vous fait réellement du bien, sans être pollué(e) par ce qui vous blesse. Et ainsi, vous vous protégerez aussi du risque de glisser vers la dépression.

ballon jaune, fille, courir, liberte

Se libérer de situations obsédantes

Quand l’entourage vous dit de « prendre moins les choses à cœur » ou de « prendre de la distance », vous ne savez pas comment faire. Absorber les émotions des autres, les siennes, sans filtre, c’est comme porter un sac trop lourd. Tout cela pèse.

Cette oppression génère des crises de boulimie ou d’hyperphagie et une prise de poids est une réaction habituelle. Votre corps cherche à s’adapter pour se protéger de cet environnement émotionnellement hostile. Le corps fabrique de la « protection » pour faire face à la douleur.

L’hypnose offre des outils puissants pour prendre du recul sur les situations de votre vie. Il ne s’agit pas de devenir indifférente, mais de pouvoir voir les choses avec d’autre perspective, ce qui permet de relativiser et de retrouver votre calme intérieur.

Après quelques séances d’hypnose, vous saurez mieux prendre de la distance vis à vis des situations. Votre hypersensibilité sera mieux gérée et une perte de poids naturelle pourra suivre, car le besoin de compenser diminuera.

Surdoués, Haut potentiel et Zèbres : l’hypnose pour réguler le flux émotionnel

Chez les hauts potentiels, les « zèbres » ou les surdoués, l’hypersensibilité va souvent de pair avec un QI élevé. Cela peut les rendre d’autant plus malheureux, car ils perçoivent et ressentent les émotions de façon plus forte, sans que leur entourage puisse toujours les aider à gérer tout cela. Leur soif de compréhension et d’analyse ne résout pas la souffrance.

À la différence des thérapies comme la psychanalyse ou la psychologie orientées uniquement sur le « pourquoi vous avez des problèmes », L’hypnose se concentre sur le « comment » changer. Nous cherchons ensemble des solutions rapides et des exercices concrets pour vous soulager dans cette hypersensibilité. Nous travaillons avec des métaphores, des changements de perspective, l’imaginaire.

Vous n’êtes pas passif à dormir sur une banquette, vous êtes pleinement actrice de votre changement. L’objectif est de réguler ce flux émotionnel constant qui vous pousse vers les compulsions.

 

avenir, chemin, pont, reflexion, calme

L’avenir est à vous : sortir des TCA et retrouver la légèreté 

Imaginons quelques instants ce chemin vers l’apaisement. Maintenant, cela fait six mois que vous savez gérer votre hypersensibilité. Remarquez comment vous vous sentez plus calme, plus légère. Les émotions ne sont plus des ennemies, elles sont devenues vos alliées.

Il est probable que votre vie soit plus simple. Vous faites de nouvelles rencontres avec sérénité, et votre silhouette s’est affinée ou tonifiée, car le besoin de manger vos émotions a disparu. C’est le chemin vers une guérison durable des TCA, en se réconciliant avec votre être profond.

L’hypnose vous offre la clé pour transformer cette hypersensibilité en force et vous libérer définitivement des troubles alimentairesVoici le programme Hypnose Poids Plume qui vous mènera vers cette légèreté :

Découvrir le programme