L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical. Raphaël (l’auteur) n’est pas médecin. Parlez-en à votre médecin traitant au préalable.

Le paradoxe de l’été : la perte de poids sans régime !
« J’ai mangé de tout, je me suis fait plaisir… et pourtant, j’ai minci ou mon poids est resté stable ! »
Combien de fois cette phrase a-t-elle résonné à mon cabinet ? Le retour de vacances d’été révèle souvent un paradoxe fascinant pour celles et ceux aux prises avec la boulimie ou l’hyperphagie. Peut-être que vous l’aurait déjà remarqué, à la fin de vacances estivales, votre perte de poids n’a soit pas bougé d’un iota, soit vous avez carrément perdu du poids alors même que vous ne vous êtes pas restreinte !
Ce phénomène n’est pas magique, il est profondément humain. Il met en lumière une vérité essentielle que les régimes échouent à reconnaître : le poids n’est pas qu’une affaire de calories, c’est avant tout une affaire d’état interne et de gestion des émotions.
Arrêter de courir : quand l’inconscient lâche le contrôle
Pendant l’année, votre vie est une course permanente. Vous courrez après le temps, après les transports, après les exigences professionnelles, les devoirs des enfants, et vous épuisez vos batteries. Cette charge mentale et ce stress chronique sont des déclencheurs majeurs des crises de TCA (boulimie, hyperphagie). En vacances, cette pression s’allège. Souvent le fait d’avoir plus de temps pour soi, et être plus centré sur ses besoins suffit à nous prévenir d’une éventuelle prise de poids !
Au contraire, vous avez des activités qui vous bougent, vous rechargent et vous font du bien, et vous changent les idées.
Votre corps se nettoie des toxines et des hormones liées au stress sans que vous ayez à forcer sur un sport que vous faites par obligation. La restriction disparaît. Vous marchez, vous visitez, vous êtes en mouvement, mais un mouvement choisi, plaisant. L’activité physique n’est plus une punition pour « éliminer les excès », elle devient une source de plaisir et de bien-être. Ce simple changement permet à votre inconscient de relâcher le contrôle permanent lié à l’anxiété.
Le rapport à l’alimentation est souvent plus décomplexé
Vous prenez le temps de déjeuner et de dîner, il n’y a plus des milliers de tâches qui vous trottent en tête. C’est le secret. Moins de charge mentale, c’est moins de besoin de compenser par des crises alimentaires pour éloigner les soucis.
L’environnement devient un facteur de guérison. Vous êtes entourée de ceux que vous aimez, vous échangez, vous ressentez moins la solitude. Le moral remonte grâce au soleil et aux nouvelles expériences. Si le vide intérieur est rempli par la vie, il n’a plus besoin d’être comblé par la nourriture. Ce que vous mangez pendant l’année n’est souvent qu’une tentative désespérée de réconfort face à un manque plus profond.
Exercice : Hop hop hop, sortez une feuille dès maintenant et faites deux colonnes :
-
Dans la première, notez toutes les activités que vous faites pendant les vacances, celles qui vous font plaisir et qui vous “nourrissent”.
-
Dans la deuxième, cherchez l’équivalent que vous faites (ou pas) le reste de l’année.
Exemple : En vacances je fais des nouvelles rencontres et ça me plaît (= émotion positive)
=> Durant l’année, je fais également de nouvelles rencontres, et tout va bien (= émotion positive également)
Exemple 2 : En vacances, j’ai pris le temps pour me perfectionner au tennis et ça m’a fait un bien fou (= émotion positive)
=> Durant l’année je remarque que je ne prends pas le temps pour me perfectionner dans un sport alors que ça me plaît pourtant (= sentiment de manque, émotion négative).
La solution ? Je peux alors réfléchir à apporter cela à ma vie durant le reste de l’année car ça me rend heureuse.
En comparant ce que vous vivez durant les vacances que vous ne vivez pas durant l’année, cela vous permet de savoir ce que vous devez ajouter dans votre vie pour être plus heureuse et équilibrée. Mécaniquement, votre poids se stabilisera, voir baissera car vos émotions seront plus positives.
Vous serez nourries par vos activités et vous n’aurez plus besoin de compenser par la nourriture.
L’hypnose : la solution durable pour sortir des TCA
La question n’est donc pas de savoir pourquoi les vacances vous font maigrir, mais pourquoi le reste de l’année vous fait grossir ou maintient vos troubles alimentaires. Si la vie devient plus agréable et facile durant les vacances d’été, cela vous protègera de la prise de poids.
Nous ne grossissons pas tant à cause que de ce que nous mangeons mais plutôt à cause de nos émotions négatives (culpabilité, solitude, peur, stress…) que nous vivons parfois en trop grande quantité durant l’année.
L’hypnose est une alternative efficace pour ancrer cet état de bien-être de l’été dans votre quotidien. Elle permet de :
- Désactiver les réflexes de compulsions alimentaires : Pour celles qui, au contraire, prennent du poids en vacances en abusant des bonnes choses par peur de manquer une fois rentrée chez elles. L’hypnose agit directement sur l’inconscient pour désactiver cette peur.
- Remplir le vide émotionnel : En séance d’hypnose, on va explorer ce qui vous nourrit vraiment (plaisir, rencontres, accomplissement personnel) afin de remplacer l’alimentation émotionnelle par des sources de réconfort et de plaisir plus saines.
- Apprendre à vivre les émotions sans les manger : L’hypnose permet de développer votre intelligence émotionnelle, de ressentir la tristesse, la colère ou le stress sans les oppresser par la nourriture. Vous apprenez d’autres façons de vous consoler.
Pour démarrer en douceur, je vous offre 5 audios d’hypnose à écouter afin de vous défaire de kilos en trop dans ma newsletter.
.
Malgré tous les efforts apportés à la confection de cet article, certaines coquilles peuvent subsister auquel cas, vous pouvez me contacter pour m’en faire part :). Merci !
Ces articles pourraient vous intéresser :
📚 Audio d’hypnose pour réussir sa perte de poids : La méthode Hypnose Poids Plume
📚 Mes traumatismes du passé me font grossir : comment l’hypnose peut aider ?
📚 Hypnose et perte de poids : comment réguler naturellement ses hormones pour maigrir durablement ?
📚 La perte de poids après l’accouchement, c’est possible naturellement ?
