(Article en cours d’écriture)

 

Il existe différentes approches pour perdre du poids, et on ne sait pas bien vers laquelle se tourner. C’est pourquoi je vous ai fait cet article pour vous présenter les différentes méthodes pour trouver celle qui vous correspond le mieux pour avoir un poids d’équilibre.

Nous parlerons de la diététique, la nutrition et l’hypnose, ainsi que les méthodes qui aident à gérer les émotions et inconscients (sophrologie, énergétique, kynésiologie…) .

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et limites.

 

1. Présentation de chacune des méthodes centrées sur la perte de poids :

Le/la nutritionniste est un médecin. Il s’intéresse à l’impact de l’alimentation macro et micro nutriments sur la santé des patients. Il s’occupe des pathologies lourdes, il s’occupe de la santé de ses patients et peut prescrire des médicaments. Les maladies sont : diabètes, maladie de Chron, ulcères, problèmes intestinaux, gastrique,…

Il peut vous accompagner sur une perte de poids, mais si vous n’avez pas de problème de santé autre que du surpoids, demandez à votre médecin généraliste si c’est recommandé.

Endocrinologue – diabétologue : C’est un médecin auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Il s’occupe des hormones et des glandes endocrines, qui produisent et sécrètent ces hormones dans le sang. Il sait accompagner des troubles de la thyroïde (hyper thyroïdie : qui fait maigrir, et hypo-thyroïdie qui fait grossir, maladie d’Hashimoto), ainsi que des troubles du diabète qui pourrait vous faire grossir.

Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui vous recommandera d’aller en voir un, s’il voit que vos résultats ne sont pas satisfaisants.

 

Le/la diététicien(ne) n’est pas médecin. Il a étudié la nutrition mais n’est pas médecin. Il ne s’occupe pas de soigner des maladies.

Comment font ils pour aider à perdre du poids ?  Les diététiciens peuvent élaborer des plans alimentaires personnalisés en fonction des objectifs de chaque personne. Il vous expliquera l’impact de votre mode alimentaire sur votre poids, il pourra vous faire des recommandations voir un programme alimentaires pour rééquilibrer les protéines, glucides, lipides etc. Ainsi que différentes carences éventuelles.

Hypnothérapeute : il est rarement médecin. Il accompagne à la gestion des émotions, et à influencer l’esprit, l’inconscient pour changer les comportements néfastes qui vous renvoient vers les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il ne recommande pas d’alimentation précise, la perte de poids se fait sans restriction mais au contraire la séance d’hypnose vous aide à reprendre le contrôle sur votre alimentation.

En reprogramant en hypnose votre inconscient, vous comprenez d’où vient vos comportements et vous modifiez le comportement à l’origine. Ex : inviter à la jeune version de vous d’arrêter de manger des bonbons en lui expliquant les conséquences négatives que cela à sur vous (prise de poids).

(Article en cours d’écriture)

La psychothérapie :

La sophrologie :

La naturopathie :

 

2. Avantages et limites de chaque approche

Les avantages de la diététique sont qu’elle permet de comprendre les besoins nutritionnels de chaque individu et de les adapter à ses objectifs, ainsi que de lui donner des conseils pour manger de manière équilibrée. Cependant, elle peut s’avérer difficile à suivre pour certaines personnes, surtout si elle est très restrictive.

 

Les limites de l’hypnose pour la perte de poids : c’est que les résultats ne viennent pas tout de suite sur la balance contrairement à une alimentation restrictive (régime, rééquilibrage alimentaire).

Les avantages de l’hypnose pour la perte de poids sont : l’hypnose aide à perdre du poids sur le long terme en défaisant les réflexes inconscients qui vous font sauter sur la nourriture alors que vous n’avez pas faim. Vous reprenez alors le contrôle sur l’alimentation.

 

Mon avis personnel :

Toutes les méthodes ont leur avantages et limites. Elles peuvent être utiles à différents moments de votre vie. Dans tous les cas, vous devez en parler à votre médecin traitant pour qu’il voit s’il est nécessaire d’avoir un suivi médicale (prise de sang, suivi par un spécialiste…).

Ma préférence personnelle, bien évidemment va vers l’approche de l’hypnose car cela permet de se défaire des troubles alimentaires. Je crois que tout le monde qui n’a pas de problème de santé lourd, peut avoir un poids d’équilibre quelque soit son âge.

Comment faire ? En écoutant son ventre, sa faim, sa satiété et ne plus manger ses émotions. Je vous invite à télécharger les audio d’hypnose Hypnose Poids Plume gratuitement pour commencer à perdre du poids avec ma méthode.