indien, plat, thé

Si nous connaissons bien l’Inde pour sa pratique du yoga et de la méditation, qui sont tout deux de formidables outils pour réguler son alimentation. Il y a un savoir millénaire que nous connaissons moins en Occident, ce sont les enseignements de la médecine indienne, l’Ayurveda. En effet, les préceptes de l’Ayurveda recommandent que les repas au cours de la journée soient constitués des 6 saveurs afin d’être nourri dans tous les sens du terme et ainsi mieux réguler son alimentation. Ceci a pour conséquence d’être rassasié plus facilement et cela nous évite d’aller consommer des aliments trop sucrés, gras ou salés, dont nous n’aurions pas besoin.

6 saveurs à prendre en compte pour des repas nourrissants (liste non exhaustive):

  • Acide : ce sont des aliments tels que les tomates, le raisin, le vinaigre, le citron, les yaourts, les framboises…
  • Amer : la laitue, les épinards, l’aubergine ou le safran…
  • Astringent : le chou-fleur, les pommes de terre, les poires, les pommes et les lentilles…
  • Épicé : l’ail, l’oignon, le basilic, le gingembre, les feuilles de laurier, le romarin, le thym, les clous de girofle, la moutarde, le raifort…
  • Sucré : le riz, le melon, la noix de coco, la banane, la pastèque, le miel, le pain, le fenouil et les amandes…
  • Salé: le zinc, le magnésium et le sel…

En effet, car notre corps aura récupéré tout ce dont il avait besoin dans ces repas “équilibrés” au niveau des saveurs. Ce qui l’évitera de vous pousser à boire une brique de jus d’orange (sucré) pour essayer de récupérer des vitamines, alors que du jus de citron sur le saumon du midi lui aurait suffit. Surtout qu’il n’y a presque plus aucune vitamine dans le jus d’orange 10 min après avoir été pressé donc le jus en bouteille n’a pas grande intérêt mis à part vous apporter du sucre.

Anecdote 1 : Pour vous montrer combien l’inconscient est capable de faire des détours improbables pour nous aider au quotidien tant pour les aliments solides que pour ce qui est de notre apport en eau. Voilà une anecdote de clientes qui se retrouvaient à avoir un blocage inconscient qui les empêchaient de boire de l’eau.

bouteille d'eauEn effet, j’ai accompagné des clientes qui ne buvaient quasiment pas d’eau de la journée. Sauf que le corps a besoin d’eau pour vivre, c’est pourquoi l’inconscient les poussaient à prendre tout ce qu’elles avaient sous la main pour absorber un minimum d’eau, c’est à dire de la mal-bouffe ou de l’alcool. Hors, une fois qu’elles se sont mises à boire 1,5L par jour, quasiment du jour au lendemain leur attrait pour l’alcool ou la mal-bouffe avait disparu.

Astuce : Si vous ne buvez pas assez d’eau, pensez à avoir une bouteille d’eau devant vous lorsque vous travaillez. Vous verrez, vous boirez bien plus, et tout cela sans effort.

Anecdote 2: ils vous est déjà arrivé en été ou en rentrant à la maison d’avoir une forte envie de boire un soda, jus d’orange ou de prendre un fruit mais que finalement après avoir bu un verre d’eau, l’envie c’est comme envolée ! L’eau plate est magique !

Du coup, si à l’avenir vous éviterez de faire les courses le ventre vite pour éviter d’acheter des aliments inutiles, vous penserez également à ne pas avoir soif en allant faire les courses ;).

 

.

Malgré tous les efforts apportés à la confection de cet article, certaines coquilles peuvent subsister dans quel cas, vous pouvez me contacter pour m’en faire part :). Merci !