vacances, photo,

Peut-être que vous l’aurait déjà remarqué, à la fin de vacances estivales, votre poids n’a soit pas bougé d’un iota, soit vous avez carrément perdu du poids alors même que vous ne vous êtes pas restreinte ! 

Souvent le fait d’avoir plus de temps pour soi, et être plus centré sur ses besoins suffit à nous prévenir d’une éventuelle prise de poids ! Vous n’êtes plus là courir et à épuiser vos batteries en cherchant à attraper les transports pour ne pas être en retard, ou vous n’avez pas à gérer les devoirs des enfants ou les préparer à aller à l’école. Au contraire, vous avez des activités qui vous bougent, vous rechargent et vous font du bien, et vous changent les idées. Que ça soit pour marcher, visiter des nouveaux lieux ou faire du sport vous êtes en mouvement ! Votre corps se nettoie toutes les toxines et hormones liées au stress sans même se forcer ! Habituellement nous pouvons avoir tendance à nous forcer durant l’année à faire du sport car c’est “bon pour moi” ou pour éliminer les excès, mais là tout se fait naturellement !

Le rapport à l’alimentation est souvent plus décomplexé

Par exemple, vous mangez plus variés et vous prenez le temps de déjeuner ou dîner, car il n’y a pas 36 000 choses qui restent à faire ou qui vous trottent en tête. C’est à dire moins de charge mentale, qui pourrait être compensé par de la nourriture. 

Votre environnement change vous êtes en famille ou entre amis, vous avez le temps de plus échanger avec ceux que vous aimez et vous ressentez probablement moins la solitude. ou bien même que le fait qu’il fasse chaud et beau, vous remonte le moral éloignant ainsi les soucis…

Et si les soucis faisaient grossir ? 

Bien que l’alimentation fasse grossir et révèlent certaines blessures à travailler (voir article prochainement), il est aussi intéressant de voir ce qu’il change pour vous durant les vacances, pour voir ce qu’il vous manque durant l’année.  Parce que si je mange autant voire plus en vacances que durant l’année, il doit bien y avoir une réponse ! Et la réponse peut se trouver dans votre rapport à la vie. 

Si la vie est plus agréable et facile durant les vacances, alors cela vous protégera de la prise de poids. Parce que nous grossissons pas tant à cause que de ce que nous mangeons mais c’est surtout liés à nos émotions négatives (culpabilité, solitude, peur, stress…) que nous vivons parfois en trop grande quantité durant l’année. 

Quelle est la solution alors ? 

Exercice : Hop hop hop, vous sortez une feuille dès maintenant et vous faites deux colonnes  : une colonne pour les activités que vous faites durant les vacances, vous mettez tout ce qui vous fait plaisir et vous “nourris”. 

Dans la deuxième colonne, celle pour parler de l’année, vous allez chercher l’équivalent que vous faites ou pas. 

Exemple : Durant les vacances je fais des nouvelles rencontres et ça m’a plu (=émotion positive)

=> Durant l’année, je fais également de nouvelles rencontres, et tout va bien (=émotion positive également)

Exemple 2 : En vacances, j’ai pris le temps pour me perfectionner au tennis et ça m’a fait bien fou (=émotion positive)

=> Durant l’année je remarque que je ne prends pas le temps pour me perfectionner dans un sport alors que ça me plait pourtant (= sentiment de manque, émotion négative). La solution ? Je dois alors réfléchir à apporter cela à ma vie cela durant l’année car ça me rend heureux.

Ainsi, en comparant ce que vous vivez durant les vacances que vous ne vivez pas durant l’année, cela vous permettra de savoir ce que vous devez rajouter dans votre vie pour être plus heureuse et équilibrée. Mécaniquement, votre poids se stabilisera, voir il baissera car vos émotions seront plus positives. Vous serez nourries par vos activités et vous n’aurez plus besoin de compenser par la nourriture. 

Note : pour ceux qui font pas comme tout le monde (héhé) et qui au contraire prenne du poids en vacances demandez-vous si au contraire vous n’abusez pas des bonnes choses de peur de manquer une fois rentrée chez vous ? Comme si, il allait manquer… Et si c’est le cas, alors il sera facile de le désactiver en séance d’hypnose

 

.

Malgré tous les efforts apportés à la confection de cet article, certaines coquilles peuvent subsister dans quel cas, vous pouvez me contacter pour m’en faire part :). Merci !