Anneau gastrique virtuel, une bonne idée pour perdre du poids ?
Quand on souffre depuis des années de surpoids et que les différentes méthodes utilisées jusqu’à maintenant ont été des échecs, on peut comprendre que l’on soit tenté par des méthodes plus radicales comme la pose d’un anneau gastrique virtuel grâce à l’hypnose.
Cependant, cette pratique présente de grandes limites. Je vous explique plus en détails à partir de mon expérience de spécialiste des troubles alimentaires en hypnose.
1. Qu’est-ce que l’anneau gastrique (médical) ?
Avant de parler de la pose d’un anneau gastrique virtuel en hypnose, tentons de comprendre ce qu’est qu’un anneau gastrique classique (chirurgie).
La pose d’un anneau gastrique est une intervention chirurgicale dans laquelle un anneau en silicone est placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour réduire sa taille et ainsi réduire la quantité de nourriture que le patient peut consommer à chaque repas. Cela crée une sensation de satiété plus rapide, ce qui peut aider le patient à perdre du poids.
C’est une intervention lourde qui nécessite une série de rendez-vous médicaux, et certains critères d’éligibilité tels que : le fait que l’obésité représente un danger à court terme pour la patiente. Souvent, ce seuil minimum est situé à partir d’un IMC au-dessus de 35 (ex. environ 100 kg pour 1,65 m).
2. Qu’est-ce que l’anneau gastrique virtuel en hypnose ?
L’intervention de la pose d’un anneau gastrique sous anesthésie étant complexe, lourde et générant parfois des complications, certaines personnes ont eu l’idée de faire appel à l’hypnose. Ainsi, durant la séance, l’hypnothérapeute simule une opération chirurgicale sous hypnose pour faire croire à l’esprit qu’un anneau gastrique (imaginaire) a été posé au niveau de l’estomac.
L’objectif étant d’aider les clients à atteindre un niveau de satiété plus rapidement afin de pouvoir moins manger et donc perdre du poids comme avec un anneau gastrique physique, mais avec moins de risques opératoires.
Ainsi, dans cet article, revoyons les avantages et inconvénients de cette pratique.
3. Des avis contrastés concernant l’anneau gastrique virtuel en hypnose :
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des témoignages de clients satisfaits sur internet, c’est pourquoi il est tout naturel de se poser la question concernant son efficacité.
Mais comme nous n’avons pas de chiffres, pas de statistiques ni de taux de réussite sur le long terme, il est difficile de recommander cette méthode. De plus, malgré ma petite dizaine d’années d’expérience dans le milieu, je n’ai pas vu d’hypnothérapeutes pratiquer cela dans la durée, signe qu’il y a peut-être un problème quelque part…
Voyons cela ensemble…
4. La perte de poids, un problème mal compris
Pendant très longtemps, les accompagnants voyaient la perte de poids comme une machine à alléger. Si je mets beaucoup d’essence, la voiture sera plus lourde. Et si je roule sans faire le plein, elle sera plus légère. Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça. Votre corps est une machine bien plus sophistiquée qu’une voiture. Si vous ne le nourrissez pas assez, au bout de quelques semaines, il va générer des envies de sauter sur la nourriture grasse et sucrée (crises alimentaires). C’est tout le paradoxe : plus le régime dure, et plus il est difficile à tenir.
Réduire l’estomac avec un anneau gastrique virtuel, une méthode qui fonctionne partiellement
Ainsi, certaines personnes se sont dit que si l’on réduisait l’estomac, on aurait moins envie de manger. Sauf que ça ne s’est pas toujours passé comme ça. Nombre de personnes se sont retrouvées à manger au-delà de leur faim sans respecter leur satiété, c’est ce qu’on appelle la crise de boulimie ou d’hyperphagie.
Ainsi, toutes les personnes qui ont un anneau gastrique virtuel ou physique peuvent se retrouver à faire des crises alimentaires. Le surplus calorique que cela génère cassera la tentative de perte de poids. C’est toute la complexité de notre cerveau. S’il veut manger, il le fera, anneau gastrique ou non.
5. La perte de poids se fait d’abord dans la tête
Plus le régime dure, et plus il est difficile à tenir, et souvent vous me dites que vous manquez de volonté pour le faire durer.
Mon expérience de centaines de milliers de personnes accompagnées en hypnose me fait me dire que c’est surtout un problème d’émotions mal gérées.
Je remarque que les personnes qui veulent perdre du poids sont les personnes les plus motivées qui soient. Ça peut vous paraître étrange mais vous remarquerez que vous continuez sans cesse à chercher de nouvelles méthodes pour perdre du poids malgré les nombreux échecs que vous avez croisé durant toutes ces nombreuses années.
Si je ne crois pas que vous manquez de motivation, je crois surtout que l’on vous a mal expliqué l’origine du problème. Au lieu d’être dans le ventre, il est plutôt à voir dans la tête : Il est émotionnel !
Je mange quand je stresse.
Je mange pour remplir un vide (ennui, solitude…)
Je mange quand je ressens un mal-être, de la colère, etc.
Bref, je ne mange pas quand j’ai faim, je mange quand je ne me sens pas bien. Ainsi, ressentir la satiété ou non ne changera pas forcément grand-chose. Se débarrasser alors des problèmes et des émotions qui vous tracassent sera bien plus efficace qu’un anneau gastrique virtuel !
6. Faites de votre bien-être une priorité, le poids suivra.
Plus haut, je vous disais que la perte de poids était quelque chose qui était mal comprise car elle se concentre sur le poids et non sur le bien-être. Et pour pouvoir perdre du poids sur le long terme sans voir le mal-être ressurgir, il est recommandé de faire place nette de tous les problèmes de votre vie. Certes, mais vous n’allez pas perdre du poids au début, mais ensuite cela va se faire tout seul sans y penser.
Prenons l’exemple de la pâtisserie :
Lorsque l’on commence à cuisiner, on prépare sa cuisine, ses ustensiles, ses ingrédients avant de s’y mettre. Si vous deviez faire des courses, faire la vaisselle et gérer des problèmes de boulot pendant que vous faites un gâteau, vous seriez sûr de rater votre gâteau. Et bien c’est pareil lorsque vous mangez.
Quand on mange, on mange en conscience ce que l’on a devant soi. Pas de télévision, pas de téléphone, pas d’émotions négatives ressenties. Quand on mange, on est totalement connecté à son estomac. Et cela demande certes du travail au début, puis les choses deviennent étonnamment faciles au bout d’un moment. C’est tout l’inverse du régime : qui est facile au début, puis qui devient très difficile au bout de quelques semaines.
Manger en conscience sans manger ses émotions est une technique que j’applique depuis plusieurs années avec mes clients, et ils sont totalement satisfaits ! Ils découvrent avec surprise que la perte de poids est un vrai plaisir. En effet, je mange quand j’ai faim (dans le ventre) et je m’arrête de manger quand je n’ai plus faim. C’est aussi simple que cela (après avoir travaillé sur soi) sauf que cette fois-ci contrairement aux régimes, ça marche à vie !
7. Conclusion
Il est très fréquent de croire que perdre du gras apportera du bonheur. Or, tant que le mal-être et la mauvaise gestion des émotions négatives perdurera, les crises alimentaires et autres pulsions dévorantes seront toujours présentes. C’est pourquoi je recommande l’hypnose pour travailler sur soi et sur ses émotions afin de pouvoir dépasser le mur des 3 mois qui vous fait irrémédiablement avoir des crises alimentaires suite à un régime. Ainsi, en augmentant le bonheur de votre vie et en adoptant de nouveaux comportements inconscients, vous pourrez alors dire bye-bye aux kilos en trop qui reviennent après chaque régime.
Comment faire cela ? En commençant par écouter les premiers audio d’hypnose perte de poids offerts :